Sabrina Bügler intervient toujours là où il y a urgence. « Si quelqu'un s'adresse à moi, c'est qu'il a besoin d'aide - et je l'aide volontiers avec mes connaissances ». De nombreux sujets sur sa table sont délicats - surtout lorsqu'il s'agit de demandes de subventions détaillées pour des installations photovoltaïques.
Montagnes de papier & boom photovoltaïque
Un programme d'aide de l'État luxembourgeois permet aux propriétaires de maisons de se faire rembourser une grande partie des coûts d'une installation photovoltaïque. A condition que la paperasserie corresponde. « Toute la procédure est compliquée, tout doit être en ordre. S'il y a la moindre erreur, tous les papiers reviennent et tout est à recommencer ».
Factures, fiches techniques, informations précises sur le modèle, les valeurs et les performances de l'installation : Sabrina Bügler est à la disposition des clients pour les conseiller et les aider. Souvent, il s'agit aussi de données confidentielles. À une époque où les fraudes et les contrefaçons sont nombreuses, le contact personnel et la confiance sont d'autant plus importants. « Si les clients reçoivent une confirmation que j'ai demandé le permis de construire, ils savent que tout est en ordre et que j'ai fait mon travail », explique-t-elle à titre d'exemple.
L'ensemble du processus, du permis de construire à la confirmation de commande et à l'installation d'un système photovoltaïque est long et bureaucratique. « Il y a beaucoup de contrats à signer, dont certains font 30 à 36 pages. Ils sont souvent difficiles à comprendre ». Mais l'affluence sur les installations est grande - elle traite environ trois projets terminés par semaine. À cela, s'ajoute une centaine d'installations en attente de montage. « Nous sommes complets longtemps à l'avance avec les installations photovoltaïques », explique la collaboratrice de JANS, âgée de 44 ans, qui a déjà travaillé comme planificatrice dans un commerce de gros.