Pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre téléphone.

2025 03 12 JANS Sabrina Buegler 02
BLOG / 08.01.2025

Psychologie et installations photovoltaïques

À quoi ressemble le quotidien de notre secrétaire technique ? Sabrina Bügler nous donne un aperçu de son travail chez JANS.

« Quand je rentre du travail le soir, j'ai déjà un plan précis de ce que je dois faire le lendemain ». Avoir un plan et une structure est indispensable dans le travail de Sabrina Bügler. Cette Luxembourgeoise travaille comme secrétaire technique chez JANS. La liste de ses tâches est longue, chaque jour est différent et beaucoup de choses s'ajoutent spontanément.

Sabrina Bügler intervient toujours là où il y a urgence. « Si quelqu'un s'adresse à moi, c'est qu'il a besoin d'aide - et je l'aide volontiers avec mes connaissances ». De nombreux sujets sur sa table sont délicats - surtout lorsqu'il s'agit de demandes de subventions détaillées pour des installations photovoltaïques. 

Montagnes de papier & boom photovoltaïque

Un programme d'aide de l'État luxembourgeois permet aux propriétaires de maisons de se faire rembourser une grande partie des coûts d'une installation photovoltaïque. A condition que la paperasserie corresponde. « Toute la procédure est compliquée, tout doit être en ordre. S'il y a la moindre erreur, tous les papiers reviennent et tout est à recommencer ». 

Factures, fiches techniques, informations précises sur le modèle, les valeurs et les performances de l'installation : Sabrina Bügler est à la disposition des clients pour les conseiller et les aider. Souvent, il s'agit aussi de données confidentielles. À une époque où les fraudes et les contrefaçons sont nombreuses, le contact personnel et la confiance sont d'autant plus importants. « Si les clients reçoivent une confirmation que j'ai demandé le permis de construire, ils savent que tout est en ordre et que j'ai fait mon travail », explique-t-elle à titre d'exemple. 

L'ensemble du processus, du permis de construire à la confirmation de commande et à l'installation d'un système photovoltaïque est long et bureaucratique. « Il y a beaucoup de contrats à signer, dont certains font 30 à 36 pages. Ils sont souvent difficiles à comprendre ». Mais l'affluence sur les installations est grande - elle traite environ trois projets terminés par semaine. À cela, s'ajoute une centaine d'installations en attente de montage. « Nous sommes complets longtemps à l'avance avec les installations photovoltaïques », explique la collaboratrice de JANS, âgée de 44 ans, qui a déjà travaillé comme planificatrice dans un commerce de gros.

2025 03 12 JANS Sabrina Buegler 01

De tout cœur avec ce que on fait

Le domaine des matériaux et des fournisseurs n'était donc pas nouveau pour elle. Il en va autrement du thème Excel. « Je n'avais aucune idée d'Excel », admet Sabrina Bügler. « Je l'ai appris ici, sur place, et je me débrouille bien avec les conseils que m'a donnés ma collègue. J'aime apprendre pour pouvoir le faire moi-même », explique cette mère de deux enfants qui, au départ, aurait aimé étudier la psychologie. 

Les nombreux contacts avec les clients et les collaborateurs dans son travail actuel lui plaisent et constituent souvent pour elle une sorte de « travail psychologique ». Il s'agit toujours d'aider, de soutenir, d'être un interlocuteur. « Ici, je suis un peu la mère de tout le monde », dit-elle en riant. « Quand un collaborateur doit se rendre sur un chantier mais n'a pas d'adresse. Ou quand mon chef appelle et dit : 'Commande-moi un pont élévateur, s'il te plaît ! Ce sont toutes des choses importantes et je dois alors voir ce que je peux faire ». Pour elle, il s'agit aussi toujours de savoir de quelle manière on parle aux gens. « Ce que je fais : je demande gentiment et j'espère une réponse gentille. C'est la seule façon de faire. J'aime faire mon travail ici, je le fais avec le cœur ».

Polyvalente, spontanée, multilingue

Outre l'encadrement des clients, des techniciens et des ouvriers, Sabrina Bügler se charge de la gestion des bases de données, du classement, du suivi des offres, des commandes, de la documentation technique et du traitement des cahiers des charges dans le cadre des appels d'offres publics. Les réunions sont également à l'ordre du jour, lorsqu'il s'agit par exemple de coordonner les employés. 

Il n'y a pas de travail quotidien typique. « Beaucoup de choses se passent spontanément et je regarde toujours ce que mon chef a prévu pour moi. L'ambiance et le climat de travail sont supers ici, ça me plaît vraiment beaucoup », explique la fille d'un Allemand et d'une Luxembourgeoise.