Maison unifamiliale clé en main à Luxembourg

Cette maison unifamiliale clé en main a été construite au cœur de Luxembourg. Il s'agit d'une maison mitoyenne, mais bien différente des maisons habituelles de ce type : le défi consistait à conserver dans le nouveau bâtiment l'aspect historique que l'on retrouve encore à juste titre dans la partie avant de la maison. Un élément particulièrement important pour cela : le toit.

Afin d’y parvenir, la maison d'origine a dû être complètement démontée. Le nouveau bâtiment a été adapté à la superficie du bâtiment préexistant et complété à l'arrière par une extension cubique de plusieurs étages.

Les fenêtres sont particulièrement remarquables : alors que la salle de bain et la chambre d'ami de l'étage ne disposent que d’une fenêtre étroite qui se prolonge jusqu’au rez-de-chaussée, la chambre principale offre à travers une fenêtre d'angle une vue picturale sur les espaces verts des environs.

Grâce aux stores d'angle extérieurs, l'arrière de la maison et l’accès à la terrasse disposent d’une excellente protection contre la lumière, la vue et la chaleur.

Autre détail intéressant : l'escalier en Z qui permet un gain de place et relie les deux étages. Grâce à des marches légèrement avancées, on gagne l’équivalent d’une marche sur toute la surface. Les revêtements de sols ont pris en compte l'utilisation des espaces, qu’il s’agisse d’un parquet chaleureux ou encore d’un carrelage en béton robuste et élégant.

La couverture du toit en étain, qui s'étend jusque sur le mur latéral droit de la maison, prolonge cette idée de laisser certains éléments de construction s'étendre sur plusieurs surfaces. De plus, en raison de son aspect sombre et métallique, il crée un contraste fort avec la façade claire.

Autres projets:

  • La photo d’en-tête montre une cage d’escalier lumineuse à l’intérieur d’une maison unifamiliale
  • Header photo d’une pièce inondée de lumière partagée entre le coin repas et l’espace de vie. De cette pièce, on passe sur la terrasse puis dans le jardin, accessibles sans obstacle grâce à une grande baie vitrée.
  • Photo de présentation du projet Maison unifamiliale clé en main à Greiveldingen - dalle de sol en verre praticable dans le couloir
  • La photo renvoie vers la page du projet Maison unifamiliale clé en main Niederwampach – Salle de vie baignée de lumière avec plancher au sol