Maison unifamiliale clé en main à Christnach

C’est au sein de Christnach, village de 700 âmes sur la commune luxembourgeoise de Waldbillig qu’est construite cette maison unifamiliale clé en main qui offre littéralement deux visages.

La façade côté rue s’intègre parfaitement au style architectural local et plus conventionnel dû à la réglementation de la municipalité en matière de construction. Une surprise architecturale nous attend pourtant à l’arrière : des pans inclinés et de grandes surfaces vitrées rompent avec l’aspect traditionnel de la maison. La raison en est l’objectif du client : profiter au maximum côté sud de la lumière du soleil.

La surface totale de 240 m2 a été aménagée en cohérence avec l’ambivalence extérieure grâce à la création de deux espaces : entre les deux étages à usage privé, un étage intermédiaire s’est glissé pour accueillir un espace bureau. La séparation entre l’espace privé et l’espace professionnel était une condition importante pour l’architecte. Elle se concrétise par une double porte qui se différencie esthétiquement des autres portes de la maison avec l’impact visuel d’une porte d’entrée.

L’architecte a également pris en charge la conception de l’intérieur : la répartition des pièces, leur aménagement, l’éclairage et l’ameublement sont inclus. Cette décision n’était pas seulement motivée par le fait de concevoir le foyer dans son ensemble mais de pouvoir amener un grand nombre d’idées. L’architecte a donc opté dans l’espace intérieur pour un contraste fort entre surfaces vitrées et généreux éléments en bois, une harmonie particulièrement mise en valeur dans la lumineuse cage d’escalier. Une coopération étroite avec le chef de chantier a permis une compréhension exhaustive et mutuelle des processus de travail.

Autres réalisations :

  • La photo d’en-tête montre une cage d’escalier lumineuse à l’intérieur d’une maison unifamiliale
  • Header photo d’une pièce inondée de lumière partagée entre le coin repas et l’espace de vie. De cette pièce, on passe sur la terrasse puis dans le jardin, accessibles sans obstacle grâce à une grande baie vitrée.
  • Photo de présentation du projet Maison unifamiliale clé en main à Greiveldingen - dalle de sol en verre praticable dans le couloir
  • La photo renvoie vers la page du projet Maison unifamiliale clé en main Niederwampach – Salle de vie baignée de lumière avec plancher au sol