Notre expert Florian Arens, responsable des projets photovoltaïques chez JANS depuis septembre 2024, répond une fois pour toutes aux questions les plus fréquentes des clients sur le thème du photovoltaïque.
Pour une meilleure expérience, veuillez faire pivoter votre téléphone.
La grande majorité des maîtres d'ouvrage s'accordent à dire que le photovoltaïque est un sujet important dans la construction d'une maison. Mais tout savoir à ce sujet est une autre histoire. Parfois, ce sont de petits détails qui font toute la différence.
Chez JANS, nous disposons de notre propre équipe d'experts en photovoltaïque, qui se consacre exclusivement aux questions liées au photovoltaïque, depuis le mesurage du toit jusqu'à l'installation finale sur la maison du client, en passant par les demandes de subvention et le raccordement au réseau.
Notre expert Florian Arens, responsable des projets photovoltaïques chez JANS depuis septembre 2024, répond une fois pour toutes aux questions les plus fréquentes des clients sur le thème du photovoltaïque.
Comme l'alimentation du réseau public en électricité produite à titre privé n'est guère rémunératrice, on me pose très souvent cette question. Nous recommandons un système de stockage et une borne de recharge intelligente, qui communique avec l'onduleur. L'onduleur doit détecter quand il produit un excédent et, par exemple, recharger la voiture électrique à la borne de recharge avant d'alimenter le réseau avec l’électricité excédentaire.
Beaucoup pensent que c'est automatiquement le cas. Mais je dois clarifier les choses : non. Il existe des possibilités de continuer à exploiter l'installation photovoltaïque, mais cela nécessite un composant supplémentaire : un interrupteur de secours, qui peut être installé à moindre coût. En cas de panne de courant, celui-ci doit être actionné manuellement afin que la maison soit alimentée uniquement par l'installation photovoltaïque. Bien sûr, cela n'est possible que tant que le soleil brille et que le système de stockage est en mesure de libérer de l'énergie.
Oui, il existe également un système qui permet à l'onduleur de détecter s'il y a un excédent ou si la température du réservoir tampon n'est pas encore atteinte. Il achemine alors l'excédent vers ce dernier en premier lieu.
Dans ce cas, il est possible de bénéficier du meilleur tarif d'électricité possible grâce à un compteur intelligent de l'onduleur. De nombreux fabricants veillent tout particulièrement à ce que le compteur détecte l'évolution du prix de l'électricité. Grâce à la base de données nationale, le compteur intelligent sait dans quelle région il se trouve et obtient toutes les informations nécessaires à ce sujet, à condition qu'il soit connecté à Internet. Il régule ainsi la charge et la décharge de la batterie.
Je dis toujours : on ne peut pas être complètement autonome avec sa propre installation photovoltaïque. Les longs mois d'hiver sollicitent trop le réseau pour cela. En été, à partir d'avril/mai, on arrive plus facilement à équilibrer la production et la consommation, avec un système de stockage adapté à l'installation. Le système de stockage parvient alors généralement à couvrir les besoins en électricité du ménage et la consommation nocturne. La situation change généralement à partir de septembre/octobre, lorsque les jours raccourcissent et que les heures d'ensoleillement diminuent. La batterie n'est alors généralement pas complètement chargée pour couvrir tous les besoins et il faut recourir au réseau pour pallier ce manque.
Oui, c'est possible. Il est possible de doubler, voire tripler la capacité de stockage sans travaux d'installation importants. Je conseille toutefois toujours à nos clients d'observer leur installation pendant une période de 1 an à 1 an et demi. On dispose ainsi d'une référence et on sait comment elle se comporte et comment l'utiliser. Pour qu'un stockage plus important soit rentable, l'installation photovoltaïque doit fonctionner plus longtemps et produire davantage d'excédent. Il convient d'observer cela pendant au moins un an. Ensuite, il est toujours possible d'augmenter la capacité de stockage à l'aide de quelques ponts de câbles supplémentaires et d'une mise à niveau.
Nous fixons avec le client un premier rendez-vous afin de discuter de tout sur place. Mon collègue Tobias Brück, maître couvreur et charpentier, réalise à l'aide d'un drone des prises de vue du toit et s'occupe de la conception de l'installation. En parallèle, je discute avec le client de l'emplacement souhaité pour les modules et le cheminement des câbles et je vérifie si la distribution électrique est adaptée. Après le premier rendez-vous avec le client, nous créons une vue 3D de la maison à partir des images prises par le drone, ce qui nous permet de déterminer la position idéale des modules sur le toit. Nous établissons ensuite le devis pour le client. La confirmation de la commande est suivie d'un acompte versé par le client et, de notre côté, de la planification du montage des modules, puis du raccordement au réseau.
Oui. Étant donné que nous sommes une équipe spécialisée, nous pouvons nous occuper de manière très complète de tout ce qui concerne le photovoltaïque et les subventions accordées par le gouvernement. C'est principalement ma collègue Sabrina Bügler qui s'en charge. Elle s'occupe de tous les documents nécessaires et accompagne le client tout au long du processus.
—
Si vous souhaitez planifier votre installation photovoltaïque avec nous, n'hésitez pas à contacter notre équipe au +352 957506 ou par e-mail à l'adresse info@jans.lu.